Chakra Racine – Muladhara

Chakra Racine

Le 1er Chakra - MULADHARA

Le Chakra racine - MULADHARA est  situé au niveau du périnée, il nous ancre avec l'énergie de la Terre (Mère). Il est relié aux glandes surrénales et aux organes sexuels, stimule l'ensemble du corps (os, sang, muscles) et influence notre température, énergie globale ainsi que la croissance des enfants. Il concerne nos fonctions de survie, auto-préservation (notamment la protection du territoire, conscience primaire), l'assurance et la conscience du monde matériel sont aussi en lui. 

D'une certaine façon, on pourrait le comparer au magma en fusion, noyau de la Terre. Toucher à lui imprudemment serait comme "réveiller les volcans de la planète". Mais stimuler ce chakra est quelque chose d'extraordinaire du point de vue énergétique. Il représente le fondement de nos actes et le sentiment d’avoir une base.

Le chakra racine, témoin de votre relation à la matière

Quand votre premier chakra est freiné ou bloqué, vous souffrez d'insécurité. Les structures professionnelles et privées dans lesquelles vous vous construisez ne vous correspondent pas. Vous connaissez des problèmes d'argent, des soucis matériels redondants et vous avez de la peine à concrétiser vos projets. Vous êtes sans ressource et sans ressort. Vous ressentez des problèmes d'assimilation et souffrez parfois même de carences alimentaires. Vos difficultés matérielles et financières semblent confirmer que l'abondance n'est décidément pas pour vous. 

Sur le plan affectif et psychologique, vous vivez une impression sourde et douloureuse de manque. Vous êtes alors tenté de compenser cette sensation par l'abus de nourriture et d'excitants (tabac, café, alcool, plats carnés et épicés) ou par l'acquisition avide de biens matériels, exprimant ainsi votre peur de manquer.

Chakra racine bloqué : sans énergie, point de courage

Lorsque votre premier centre se ferme, vous êtes convaincu que vous n'aurez pas la force de continuer. Vous craignez pour l'avenir et vous doutez d'être en mesure de concrétiser vos rêves. Votre peur de manquer mobilise toute votre énergie et vous luttez sans cesse contre l'adversité. Vous vous découragez et votre certitude de ne pas avoir la force nécessaire pour accomplir ce qui vous attend grandit.

Beaucoup d'entre vous ont avancé au fil des ans avec, insidieusement semée en eux, la graine du doute sur leur aptitude à pouvoir mener la vie qu'ils souhaitent. Vous cédez au désespoir, allant parfois jusqu'à vous poser en victime. Vous vous sentez accablé ou menacé, ce qui finit par soulever en vous des sentiments violents tournés vers les autres ou des pensées intimes et terribles du type : «La vie ne vaut décidément pas la peine d'être vécue» ou «Cette existence m'est insupportable».

Couleur: Rouge

Les aliments spéciaux (de préférence bio): 

Aliments de couleur rouge, comme les pommes et les betteraves. Épices chaudes comme le piment de Cayenne rouge et le Tabasco. Les légumes de la terre comme les pommes de terre et les carottes. Les protéines animales comme la viande rouge et les œufs

Exercices de guérison

Marchez pieds nus sur le sol. Rappelez-vous, le chakra racine est tout ce qui est lié à la terre. Pratiquer le yoga Kundalini peut ouvrir votre colonne vertébrale inférieure. La Posture du pont est une autre bon exercice de yoga à essayer.

Yoga le pont

Huiles Essentielles

Cèdre de l'atlas
Jatamansi (Nard)
Patchouli

Cèdre de l'atlas
Jatamansi
Patchouli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.