Chakra Sacré – Svadhishthana

Chakra sacré

Le 2ème Chakra - SVADHISHTHANA

Ce 2ème chakra est situé entre la symphyse pubienne et le nombril, à l'endroit que les japonais appellent le hara, centre des énergies vitales. C'est pourquoi l'une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d'alimenter en énergie extérieure cette centrale de production. Il est relié à la vessie, aux organes sexuels, et aux jambes. C'est également notre capacité à ressentir, la sensualité,  l'appétit, les désirs et les envies, l'entrain ... 

Une fois la sécurité primaire du 1er chakra instaurée, l'humain se redresse un peu avec la conscience des désirs qui peuvent devenir plaisir... Notre connexion et aptitude à accepter l’Autre et les nouvelles expériences.

Le chakra sacré : A l'origine...

Quand votre deuxième chakra se referme, votre sensibilité tend à baisser et vous risquez de devenir indifférent aux choses et personnes qui vous entourent, vous pouvez également ressentir une forte mélancolie, une impression indéfinissable de manque et une lassitude sourde. 

La crainte de ne pas être assez bien, de n'avoir pas été désiré ou de n'être pas assez désirable peut devenir une certitude. Vous cherchez souvent à vous faire remarquer, reconnaître et à obtenir des retours par rapport à vos accomplissements. Vous en faites toujours plus et tendez à être excessif en tout, cela pour vous affirmer. Le désir et l'appétit pour la vie sont des notions que vous avez du mal à exprimer, avec vous c'est souvent tout ou rien. 

Les limites de votre deuxième chakra sont bien définies : trop ouvert, il vous incite à la gourmandise, à l'excès de sensualité, et parfois à un comportement sexuel débridé ainsi qu'à une véritable immaturité comportementale et affective (dépendance du petit enfant). Trop fermé, il vous rend mélancolique, insensible, vous isole des autres mais aussi des plaisirs offerts par le monde extérieur. Équilibré, il vous conduit à prendre soin de vous et de vos plaisirs.

Le chakra sacré : Dysfonctionnements physiques

Quand il ralentit, il puise dans tous les autres chakras majeurs. Il tourne bien si vous prenez soin de vous et ralentit si vous abusez de votre force vitale en commettant des excès de tout ordre. Il traduit la façon dont vous alternez repos et activité, travail et divertissement. 

Il exprime aussi la façon dont vous avez accès au plaisir et dont vous vous autorisez à accueillir tous vos désirs, ce qui n'équivaut pas à tous les satisfaire. Respecter les besoins de mouvement de votre corps, les écouter, expérimenter la réalisation de vos envies et la frustration de leur non satisfaction, c'est apprendre que vous avez droit au bien-être et au plaisir mais que vous ne maîtrisez pas tout ce qui participe à vous contenter.

Couleur: Orange

Les aliments spéciaux:

Aliments orange : comme les oranges, les mandarines, noisettes

Les exercices de guérison

Poussées pelviennes - Posture de yoga Cobra

Yoga Cobra

Huiles essentielles

Ylang Ylang
Santal
Gingembre

Ylang Ylang
huile-essentielle-bois-de-santal
Huile essentielle de gingembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.